the Way Into the New Generation! W.I.N.G!
Nous sommes intéressés par des échanges internationaux avec d'autres institutions, organisations ou personnes à tous les niveaux. N'hésitez pas à nous contacter pour toute idée ou suggestion. Nous accueillons aussi tout visiteur, volontaire ou personnel bénéficiaire d'un visa vacances-travail.
A propos
NPO WING est une organisation caritative basée à Osaka (Japon) qui propose différentes options aux personnes ayant des handicaps mentaux, physiques ou multiples.
Le nom NPO WING est la contraction de « Non Profit Organization – the Way Into the New Generation » (Organisation à but non lucratif – la voie vers la nouvelle génération) et marque notre but: créer de nouvelles bases dans le domaine de l'assistance sociale au Japon et faire en sorte que la société japonaise se préoccupe de tous.
Les centres d'accueil de jour
Le travail de notre organisation a commencé en 1992 avec la fondation d'un premier centre d'accueil de jour. Nous nous sommes depuis agrandi progressivement et gérons à présents 3 centres à Osaka:
- ・Yumehikou dans l'arrondissement de Nishinari
- ・Momo-no-ie dans celui de Fukushima
- ・Kikansha dans celui de Myakojima.
Notre organisation se spécialise dans le travail avec des personnes aux handicaps sévères et multiples qui affectent leur apprentissage et les actes de la vie quotidienne comme manger ou aller aux toilettes. Pour ces personnes en particulier, la société japonaise offre peu d'alternatives autres que l'hôpital et les soins à domicile. Le but de notre travail est d'offrir plus qu'une vie faite de soins basiques et d'aide médicalisée à ces gens.
Il y a actuellement 90 personnes, âgées d'au minimum 18 ans, profitant de nos services.
Routine quotidienne dans les centres d'accueil
Les infrastructures sont ouvertes du lundi au vendredi. Le matin, nos taxis pour personnes en fauteuil roulant passent chercher les usagers à leur domicile. Durant la matinée, nous prenons le bain, faisons la cuisine et la « réunion du matin ». Le staff et les usagers discutent de ce qu'ils vont faire durant la journée, planifient des événements et chantent ensemble. Des informations importantes à propos de la condition des usagers sont lues.
Le déjeuner tient une place importante dans la routine quotidienne: nous prenons le temps de manger, parler et rire ensemble. Les après-midi sont objets d'activités variées comme promenades, travaux-manuels, événements au centre communautaire « Tamariba » ou journées culturelles « vacances-travail ». Dès la fin de l'après-midi, les usagers sont ramenés peu à peu chez eux.
Service de soutien aux familles
En plus des centres d'accueil, nous offrons également un service de soutien aux familles. Ces services sont destinés à des personnes de tous âges et sont actuellement prodigués à plus d'une centaine de personnes. Notre staff se rend au domicile de l'usager et l'aide dans le ménage quotidien et les soins de santé basiques. Promenades, cinémas, formalités administratives etc. font aussi partie du service.
Centre de « recyclage », centre communautaire « Tamariba » etc
En plus de l'aide et support basiques que nous prodiguons, nous essayons d'offrir différents services thérapeutiques, sociaux et culturels à nos usagers. Dans ce but, nous avons le centre communautaire « Tamariba » et des magasins de « recyclage » dans chaque centre.
Dans ces magasins, les usagers trient, valident et vendent des articles de maison et des vêtements que nous recevons en dons. Le bénéfice est reversé aux usagers.
Le « Tamariba » est ouvert à nos usagers et aux gens du voisinage afin d'améliorer les échanges entre eux. Dans cette optique, nous planifions également des événements tels que concert, projection de film, club enfants, marché aux puces...
Toute l'année, nous organisons aussi des excursions, des voyages sur plusieurs jours, des concerts et des gros événements (exemple: fête de Noël). Toutes ces activités ont pour but d'impliquer nos usagers dans une vie sociale plus active.
Personnel étranger
Depuis 2000, nous employons des personnes qui viennent au Japon avec un visa « vacances-travail ». Ce personnel « vacances-travail » (ou « waholi ») reste avec nous de 6 mois à un an et nous aide à ouvrir et détendre l'atmosphère dans notre organisation. Durant ces dix dernières années, nous avons accueilli plus de 70 staffs venant d'Australie, Canada, Chine, Danemark, France, Allemagne, Angleterre, Nouvelles Zélande et Corée du Sud. En plus de ce personnel waholi, nous avons également 3 étrangers à temps plein originaires d'Australie et d'Allemagne.